Le massage tantrique comme célébration de l'Être

Le massage tantrique

Il y a quelques années, je lisais l’interview d’un couturier français qui décrivait le changement intervenu dans son corps lors de sa rencontre avec un masseur.
Il y décrit un “basculement” de sa vie et du ressenti global de son corps au premier moment où les mains de ce masseur se sont posées sur lui.
 

 Le Premier Contact et son Influence Profonde

Cette précision du “premier moment” est importante, car elle présuppose que le corps a cette intelligence, cette intuition de discerner/éclairer/voir au premier contact de mains étrangères le chemin d’évolution qui peut être le sien. Au contact de ces mains, les douleurs chroniques et contractures qu’il vivait au quotidien comme une impasse s’estompent et son corps découvre une nouvelle autonomie.


Cette interview confirmait ce que je ressentais en moi et que je répète volontiers à l’envie :
1 massage reçu ou donné peut changer une vie et il n’y a pas de retour en arrière car “l’être” a la mémoire de ce qui émerge et se met en mouvement en lui(elle).
J’ai découvert le massage tantrique et ses variations de thème il y a une dizaine d’années au cours d’un stage .
J’étais à l’époque rempli d’attentes qui ne furent pas déçues mais annulées et projetées dans un ailleurs. En quelque sorte je découvrais dans mes premières expériences que le tantra ne répond jamais directement aux attentes et questions spéculatives mais répond toujours “à côté”, autrement, dans l’à côté merveilleux de l’inattendu, de l’inconnu, du non prévisible.

Le Massage Tantrique – Un Changement de Vie

Avec le temps, le massage comme le “tantra” et ses pratiques deviennent une affaire “personnelle”, c’est-à-dire un espace-temps où la personnalité peut s’exprimer et s’épanouir. L’être peu à peu devient plus sensible. Quand je dis l’être, c’est parce que ce mot pour moi rassemble le corps, la psyché et l’âme dans un mouvement temporel non arrêté. (j’entends par “âme” le mouvement global moteur de l’être).
J’ai vécu ainsi au travers du massage tantrique des états de communion très intenses avec des partenaires, mais aussi avec tout ce qui m’entourait pendant et après le massage.
Des formes de “samadhi”, des moments où je m’éprouve quasiment amoureux de toutes choses ou objets qui jalonnent mon chemin. Je ressens alors mon corps dans sa dimension intérieure comme dans sa dimension extérieure à ma peau.


Pour moi le sujet du massage tantrique n’est ni le confort ni le “bien être”, terme vague, consensuel ou convenu qui renvoie plus à la “santé sociale” qu’aux bouleversements que j’ai pu vivre à de multiples reprises lors d’un massage tantrique.

Il est davantage processus d’éveil et célébration du déploiement de l’être, de ce qui advient dans le présent.
Le toucher tantrique par le simple contact peau à peau initie le corps à une forme de clairvoyance.

 

Voir Avec le Corps

Il s’agit donc pour moi de “voir” avec mon corps au travers du toucher reçu/partagé.
Ce “voir” concerne tout à la fois les sensations en profondeur du corps que “l’imagination” du corps. Ce “voir” ne concerne pas des fantasmes, mais concerne plutôt les mouvements énergétiques intérieurs au corps, les variations émotionnelles, les visualisations spontanées, le plaisir, les couleurs… et l’intuition ou l’éclairage de son chemin d’évolution personnel.
Voir son chemin d’évolution personnel au travers d’un simple contact, d’un simple massage.

 

La Présence Mystérieuse et Résonante

Comment cela est-il possible si ce n’est par l’effet mystérieux de la présence. La présence n’est pas seulement attention mais espace de résonance, effet de réverbération de l’être à l’infini. La présence à soi tout d’abord que l’on soit massé(e) ou masseur(se) et la présence que l’on offre à l’autre crée la reliance et la reconnaissance de sa propre divinité.
“Divinité” renvoie ici à cette présence intérieure à l’être, ouverte, en relation avec l’extérieur et non volontaire, à ce pouvoir créateur du toucher présent à perpétuer notre naissance, notre mise au monde toujours en devenir.

PS: Si vous passez du côté de Marseille et que vous souhaitez découvrir le massage tantrique, vous pouvez aller voir l’incroyable Anais.