Massage tantrique cachemirien pour quelle expérience ?
“Sagesse du corps créateur »
La perception de ce qui est juste dans un massage vient de la personne qui reçoit.
Le corps en sait plus que la tête !
À l’écoute du corps, j’entends la sagesse.
Le massage tantrique Cachemirien est un moment où s’exprime pleinement le corps créateur.
Un espace où si je mets la volonté et l’activité de côté, toute l’imagination des sens peut être présente.
L’énergie sexuelle peut être présente et libre sans que la tension relationnelle et les objectifs personnels interfèrent. L’imagination des sens ouvre à l’imagination du corps.
En quoi le corps peut-il imaginer au-delà du simple ressenti passif d’un toucher fort, doux ou enveloppant ?
Notre psychisme s’est construit par l’interrelation de notre corps au monde et aux autres.
On peut imaginer qu’il existe un psychisme des pieds, des jambes, des bras, du bassin, du ventre, de la poitrine, de la gorge, des dents, de la langue, des os et de chacune des parties qui nous constituent.
Et plus profondément encore, ce corps-psyché est habité des éléments premiers (Tattvas Bhutas) que sont la terre, l’eau, l’air, le feu, l’éther.
Quand je dis habité, je veux dire que les éléments existent pour moi parce que j’ai l’expérience de les avoir rencontrés et ressentis et cette force du ressenti crée ce que le philosophe Gaston Bachelard nomme l’imagination de la matière en moi.
Comme dans le massage des 4 éléments, mon corps sait alors imaginer et traverser les états de la matière et il devient doué du pouvoir de se transfigurer
Toucher le corps équivaut alors à toucher le psychisme de chacune de nos “parties” dans les désirs, peurs ou énergies qui circulent en elles, mais aussi dans l’imagination dynamique qui les habitent
C’est en cela que le corps est créateur et messager ayant le pouvoir de générer de nouvelles possibilités de percevoir, de visualiser, ressentir, jouir, respirer, demander
Demander ce dont j’ai envie quand je reçois un message du corps est un acte fort qui peut ouvrir les portes de la perception. Je ressens un besoin, une direction, un pressentiment et je demande… Sur l’instant il peut ne rien se passer, mais un nouvel appel peut aussi naître en moi comme l’apparition ou l’émergence progressive d’un monde.
Dans l’émergence des sensations liée au voyage par l’imagination du corps, des images peuvent apparaître, correspondre à des souvenirs, des fantasmes, ou des morceaux ou des mélanges des 2. L’évolution du rêve se fait comme suit :
Si j’ai des émotions, souvenirs, fantasmes qui surgissent, j’accueille, je ressens.
Si je pars dans le mental ou des pensées, je reviens aux sensations du corps.
La pratique m’ouvre à ces parts de moi qui ont le loisir de s’exprimer, c’est l’occasion de mieux me connaître, d’identifier mes patterns et jouer avec mon inconscient.
Christophe Gauthier et Anaïs-Anahita Deva